La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Chartreuse
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 19h00

Biocoop remet le Prix « Alimenterre » 2017 dans le cadre de son partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

Biocoop remet le Prix « Alimenterre » 2017 dans le cadre de son partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

Le 22/06/2017

Biocoop Castres
Le 18 mai dernier, Biocoop a participé à la remise du Prix Alimenterre, au Ministère de l’Agriculture.
3 magasins du réseau Biocoop (Biocoop Le Fenouil (72) ; Biocoop du Haut-Doubs (25) ; Biocoop Grandeur Nature (31)) ont édité des bons d’achats valables dans leurs magasins pour récompenser les lauréats.

Le 18 mai dernier, Biocoop a participé à la remise du Prix Alimenterre, au Ministère de l’Agriculture.
3 magasins du réseau Biocoop (Biocoop Le Fenouil  (72) ; Biocoop du Haut-Doubs (25) ; Biocoop Grandeur Nature (31)) ont édité des bons d’achats valables dans leurs magasins pour récompenser les lauréats.

Ce Prix a pour but de récompenser les gagnants de ce concours de films courts, ouverts aux lycéens et étudiants de 14 à 25 ans, sur le thème des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde.

Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 tout en préservant la planète ? Quels impacts du changement climatique sur notre sécurité alimentaire ? Autant de sujets qui ont été abordés par les jeunes dans les 22 films reçus dont la qualité, tant sur le fond que sur la forme, a été soulignée par le jury. Six d'entre eux ont été retenus pour le classement final. Tous les films lauréats seront présentés lors du prochain Salon international de l’agriculture, en 2018. Quant au film « coup de cœur du jury », il sera diffusé durant le Festival Alimenterre qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2017 dans près de 590 communes de France et de 12 pays.

Le premier prix dans la catégorie « étudiant » a été remporté par les élèves du BTSA ACSE du lycée agricole Lasalle Levier (Doubs) pour le film « Les fruits et légumes de saison » et le premier prix dans la catégorie « lycéens » a été remporté par les élèves de seconde GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes-d'Armor) pour le film « Les champs du possible »

« Les fruits et légumes de saison »

« Les champs du possible »

Biocoop et le CFSI

 

Chaque année, le CFSI organise en France et en Europe, la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre.

 

Le temps fort de la campagne grand public est le festival de films ALIMENTERRE qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre de chaque année. Ce festival touche un public de plus en plus large avec une augmentation de 50 % du nombre de spectateurs en 2013.

 

La campagne ALIMENTERRE promeut le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. A partir d’une sélection de films documentaires, le festival invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

 

Biocoop est partenaire de ce festival depuis 2013, à travers un soutien au festival (via l’organisation de projection par les magasins du réseau Biocoop et un appui  à la venue des intervenants étrangers).   Biocoop est également partenaire du Prix Alimenterre. 

Pour en savoir plus :  www.festival-alimenterre.org

Retour